Je propose de diviser le montant des loyers par 2 !!
Je suis locataire et il y a bien trop peu de locataires à l’assemblée nationale, la notion de parité semble exclure ce domaine. La hausse des loyers est un abus organisé qui doit cesser car rien n’explique qu’un immeuble construit il y a des décennies fasse l’objet de hausses de loyers. Le loyer devrait baisser au fur et à mesure du temps.
Le montant excessif des loyers fragilise énormément notre économie en période de crise, comme ce fût le cas durant le confinement. Pour que l’état ne soit plus obligé de payer une partie des loyers, il suffit de les diviser, voila une bonne réforme. Et comme toutes les bonnes réformes suscitent la gourmandise on pourra aussi penser aux autoroutes pour les concessions successives.
Finalement la division des loyers c’est du pouvoir d’achat pour les français et une recette pour l’état par l’augmentation de la consommation et les rentrées de TVA.
Ce texte traite à la fois de la division des loyers, de la division du prix des péages d'autoroutes, de l'élément de langage 'réforme' et du pouvoir d'achat. Ce mélange prend peu de place sur la circulaire mais les détails sont séparés.
1) Détails concernant la division des loyers
Actuellement les loyers augmentent régulièrement en fonction d'une règle de calcul basée sur l'indice des loyers. Cette règle n'a que peu de sens et n'en a plus aucun une fois que l'immeuble est amorti. Il aurait fallu diviser les loyers par 2 à partir de ce moment là. Cela n'a pas été fait, les loyers ont beaucoup trop augmenté par effet d’entraînement et il est nécessaire d'appliquer une correction générale : les diviser par 2.
Plancher : Pour encourager les bailleurs responsables, la division doit être limité au montant du loyer en 1985 .
Les charges ne peuvent pas être divisés.
2) Dérive du raisonnement collectif
Dans le passé les instituteurs bénéficiaient d'un logement de fonction. Ils étaient nommés dans une commune et la commune les logeait. C'était simple et efficace car souvent ils étaient logés au dessus de l'école.
Et puis en regard de la hausse générale des loyers on a considéré que cet avantage était trop important et on l'a supprimé. On a supprimé une méthode qui fonctionnait bien et qui aurait grand intérêt aujourd'hui !
3) Indispensable au projet 'ville toutes activités'
Le projet 'ville toutes activités' doit permettre aux français de vivre, de travailler, de faire leurs courses en ville. Pour cela les loyers doivent être faibles sinon les citadins quittent la ville sous la pression budgétaire.
Le projet 'ville toutes activités' permettra :
de diminuer les émissions de CO2.
de conserver du pouvoir d'achat qui ne sera pas absorbé par les dépenses en carburant.
4) Division du prix des péages
4.1) Historique
Autrefois il y avait beaucoup de péages : sur des ponts, pour traverser tel ou tel territoire ...
A Belfort on peut toujours voir une maisonnette portant l'inscription 'octroi' . Elle est à coté du pont Clemenceau . Cet octroi était un péage qui s'appliquait sur l'entrée des marchandises en ville. La charge des péage a toujours été pesante et on considère souvent que l'abolition de l’octroi par Renaud de Bourgogne en 1307 est l'acte fondateur de la ville de Belfort.
Puis la révolution a aboli les impôts seigneuriaux le 4 août 1789.
4.2) Plus récemment
Dans les années 1970 l'état a fait construire l'Autoroute A36 qui passe à Belfort par une société privée dans le cadre d'un contrat de concession. La société devait construire et entretenir l'autoroute et se finançait en faisant payer les véhicules qui l'utilisaient.
Le travail a été fait correctement et même avec une certaine prise en charge de l'idée de service public car c'est dans ce cadre que sont nés le panneau de croisement des autoroutes et la radio de l'autoroute.
4.3) Mais la concession doit avoir une fin ! c'est important !
Cette concession était prévue pour une certaine durée, je n'ai malheureusement pas l'historique des contrat de concession mais cette fin tarde trop ! Et ce retard est d'autant plus pesant que le prix des péage augmente sans que cela soit justifié par l'amortissement de cette autoroute.
En fin de compte il est important de préparer la fin de concession qui est prévue en 2035. Et cela ne doit pas se passer de but en blanc sinon on peut déjà prévoir soit un renouvellement des concessions soit des manifs du type 'il faut aider les salariés de telle ou telle société.'
le plus judicieux est d'atténuer peu à peu le montant du péage des automobiles A titre de comparaison les suisses payent environ 40 euros par an pour utiliser toutes les autoroutes du pays. Et ils en ont beaucoup pour un petit pays.
Remarque : la fin d'une concession n’empêche pas l'achat de services par l'état à un société anciennement concessionnaire.
4.4) Et attention aussi au programme 'écologie non-financière' !
Il est plus raisonnable de faire transporter les marchandises par le train et pour y arriver il ne faut pas que le train paye ses voies de circulation et que les poids lourds ne les payent pas. Il faut une égalité dans ce domaine.
5) Elément de langage 'réforme'
Le mot est devenu un synonyme de sottise politique ; une bonne réforme serait de mettre fin au renouvellement des concession d'autoroute et de laisser ses autoroutes retomber, comme prévu, dans le domaine public.
6) Pouvoir d'achat
Le pouvoir d'achat des français baisse alors que les loyers et les péages augmentent : c'est totalement anormal ! Il est grand temps de proposer le contraire.
7) Atteinte au principe de liberté
Le montant des loyers est si élevé que certains achètent un logement pour ne plus payer de loyer.
Le montant des péages limite énormément les voyages de type 'tour de France'